Mes projets 2022

2022 a été le démarrage de mon activité d’illustratrice professionnelle indépendante. Après 13 ans en tant que maquettiste print et graphiste 2D/3D dans différents domaines de l’image (presse, édition, architecture, communication, formation sur les logiciels In Design et Illustrator…), je me suis lancée en freelance.
Dans ce premier article de blog, je vous partage mes expériences et les projets qui ont marqué ces douze mois.

Avec les particuliers et les entrepreneurs

Un outil visuel pour exprimer les émotions

Ma première mission a été une demande de travail venant d’une étudiante en psychologie. Elle avait besoin des services d’un illustratrice pour la conception d’un outil visuel, qui servira de support pour aider les enfants à évaluer leurs émotions, ainsi que leurs intensités de manière ludique et constructive.

Celui-ci se présente comme une sorte de puzzle avec des vignettes de yeux, de nez, de bouche que les enfants sélectionnent pour reconstituer l’émotion ressentie et son intensité.
La réalisation de ces illustrations ayant pour objectif de favoriser la communication des enfants a été une expérience très gratifiante !

Logo et avatars pour un guide de pêche

logo pour un guide de pêche représentant une carpe et un éphémère dans une bulle

J’ai également eu l’occasion avec de créer un logo pour la communication d’un guide de pêche spécialisé dans la pêche à la mouche.
Celui-ci souhaitait un logo illustré avec les éléments suivants : truite fario comme élément principal, éphémère et représentation de la nature nature (piémont montagneux…) dans une forme de goutte. Un message visuel pour transmettre l’esprit de son entreprise.
J’ai aussi dessiné des avatars en vectoriel pour son site web, contribuant ainsi à construire une identité visuelle unique pour son entreprise.

La chasse aux carbonouilles”, un projet ludique

A suivi un projet ludique et originalBoîte de jeu La chasse aux carbonouilles avec la création de la boîte d’un prototype de jeu de société intitulé « La Chasse aux Carbonouilles ».
Cette idée de Solène Hunault, ingénieure, experte dans le calcul des bilans carbone, permet comprendre les enjeux de la décarbonation et jouant et s’amusant.
Les éléments du jeu étaient déjà créés. Ma mission consistait à réaliser une illustration de la boîte mettant en scène des enfants représentant les joueurs ainsi que les personnages présents dans le jeu qui les invitent à les rejoindre un monde plus vert !

En savoir plus sur le jeu : https://www.carbonouilles.com/

 

Et moi dans tout ça ?”, un livre auto-édité par Crys Salomon

Crys Salomon a écrit et auto-édité ce livre qui traite de de l’impact émotionnel d’un enfant lié à l’arrivée d’un petit frère ou petite soeur. Elle a fait appel à ma créativité et mes compétences techniques pour réaliser l’ensemble de l’album : les illustrations, la conception graphique, la mise en page et la préparation du fichier imprimeur.
Mon expérience passée dans les métiers du graphisme a été un gros atout pour ce type de mission.

En édition

Les mini-guides découverte avec La Geste

En 2022, j’ai travaillé sur mes première parutions en collaboration avec la maison d’édition La Geste, spécialisée dans les livres sur les régions de l’Ouest de la France.

J’ai dans un premier temps contribué à quatre livres pour enfants de la collection mini-guides découverte mettant en lumière les villes de La Rochelle, Niort, Poitiers et Les Sables d’Olonne. Histoire, monuments, gastronomie… Ces albums jeunesse sont conçus pour plonger les jeunes lecteurs dans l’histoire de ces lieux, accompagnés de personnages animaux tels que la Grand’Goule de Poitiers en version sympathique, le dragon de Niort, Loulou la mouette…

Plus tard, j’ai poursuivi l’aventure des mini-guides découverte, cette fois avec un album consacré à Aliénor d’Aquitaine, une figure emblématique de l’histoire médiévale, qui a nécessité pas mal de recherches.
Pour ces ouvrages, je m’occupe non seulement des illustrations mais aussi de mettre en page des pages intérieures et de la couverture.

Premier roman illustré : « Elias et le dernier manoir »

Toujours avec La Geste, j’ai illustré mon premier roman pour adolescents : « Elias et le dernier manoir du Marais Poitevin » : 15 illustrations pleine page et 15 petites illustrations pour habiller le texte. Au coeur de ce roman d’aventures écrit par Quentin Fichet: protection de la nature, amitié et courage, le tout lié à l’actualité des Deux-Sèvres, dans un cadre vert et mystérieux. J’ai créé les personnages et les illustrations en collaboration avec l’auteur. Ensemble, nous avons donné vie aux personnages de cette histoire pleine d’aventures. 

Jeu des 7 familles

Enfin, pour clôturer cette année, j’ai pu concevoir les illustrations de trois jeux des 7 familles mettant en lumière la ville d’Angers et les départements de la Charente et des Deux-Sèvres. Une manière ludique de découvrir ces lieux, leur histoire, événements,activitéset spécialités culinaires à l’aide de ce jeu de cartes traditionnel…

Cette première année d’activité a été riche en projets créatifs et en opportunités. Je suis très heureuse d’avoir choisi de faire de mon art mon métier ! Chacune de ces mission m’a permis de m’épanouir grâce à mon art.

 

J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve en matière de création visuelle et d’illustration. Rendez-vous pour de nouvelles aventures artistiques en 2023 !
Vous pouvez retrouver mes travaux en édition sur la page consacrée aux livres et au jeux et une sélection des autres projets sur mon portfolio.


D’ici-là, si vous avez besoin d’une illustratrice freelance et que vous aimez mon univers, vous pouvez me contacter en vous rendant sur cette page.

Retour en haut