Mes projets 2023

L’année 2024 est déjà entamée, une bonne partie de mes projets réalisés en 2023 sont sortis… Il est donc temps vous partager un bilan de mes projets de 2023 !

Avec les professionnels

Des affiches de sensibilisation et une mascotte

Les éditions Mot-clé m’ont confié deux affiches pour des salles d’attente de cabinets d’orthophonie.

  • La première « Les lapins », sur fond d’humour, pour sensibiliser les patients qui n’honorent pas les rendez-vous fixés.
  • La deuxième pour alerter les parents sur les différents problèmes que peuvent rencontrer leur bébé sur la thématique de la succion.

J’ai aussi contribué à une campagne de sensibilisation au don d’organes dans le Doubs avec le CHU de Besançon. Il était question de créer une mascotte afin de rendre le sujet plus accessible et de la mettre en scène sur deux affiches : une affiche générique et une autre affiche pour la campagne spéciale « Des petits pains pour une grande cause ». Au cours de cette campagne, soixante-quatre boulangeries du Doubs ont proposé à la vente des viennoiseries et pâtisseries en forme de cœur, dans des sachets reprenant les éléments principaux de l’affiche, dont la petite mascotte.

Des visuels pour le parcours de visite du château de Vincennes

Avec Alto j’ai réalisé les visuels pour le parcours de visite en réalité augmentée du château de Vincennes, pour le parcours famille : trois personnages et les éléments dessinés des mini-jeux proposés dans cette application.
J’ai créé le design de ces trois petits voyageurs temporels passionnés d’histoire, et les ai déclinés en deux postures différentes chacun.

> Pour en savoir plus sur l’expérience : https://www.chateau-de-vincennes.fr/

Des jeux de cartes avec Ace Advergames

J’ai illustré et créé l’habillage graphique de jeux de cartes permettant d’éduquer sur la santé et de communiquer sur des sujets sensibles. Je vous en dirai plus quand ces projets seront sortis !

Sensibilisation sur des panneaux d’interprétation

MarkediA est une agence de qui accompagne notamment les territoires dans leur communication de développement durable. Elle a fait appel à moi pour illustrer des panneaux d’interprétation de l’espaces naturels sensible Le bois de la Bergette.

En édition

De nouveaux mini-guides découverte avec La Geste

J’ai illustré et mis en page trois nouveaux mini-guides découverte : cette année nous partons à la découverte de lîle d’Yeu en compagnie du trio Gabriel le thon blanc, Clémence la mouette et Baptiste le mouton, de l’île de Noirmoutier aux côtés de madame Bécasseau, et du Cap Ferret avec Savant l’écureuil et Blanchet le jeune cygne.

La suite d’Elias et le dernier manoir

Sorti tout récemment, le deuxième et dernier tome du roman pour adolescents : « Elias et le dernier manoir – L’aventure s’achève » de Quentin Fichet.  Au cœur de ce second tome : protection de la nature, action et amitié. Comme pour son prédécesseur, j’ai créé 15 illustrations pleine page et 15 cabochons. Une manière ludique de sensibiliser les enfants à l’écologie.

Les elfes dans la pop culture, avec Hachette Heroes

J’ai eu l’honneur de participer à la création de cet ouvrage de Richard Ely et Olivier Ruol, férus du Petit Peuple. Nous sommes neufs artistes à avoir illustré ce beau livre. Je me suis chargée d’illustrer l’elfe de cauchemar, les elfes de Noël, et les elfes de Donjons et dragons.

Croquinette

Croquinette est une série de livres pour enfants écrite à quatre mains par Dorothée Fontanillas et Marion Herraut. Croquinette est une petite fille espiègle, pleine de malice et de vie, qui n’arrête pas de faire des bêtises. Elle rencontre plein de nouveaux amis, tout aussi espiègles qu’elle.
Les premiers livres de cette série ont été illustrés par Marie Marcadié. J’ai repris la série pour deux livres cette année : « Un p’tit tour à bicyclette avec Croquinette », un livre pour les tout-petits avec des animaux loufoques et « Les meilleures recettes sont celles de Croquinette ! », un livre de recettes de pâtisserie pour les enfants.

Côté auto-édition

Il faut sauver le prince d’Isaria !

Nicolas Zurdo a écrit et auto-édité ce livre dont vous êtes le héros. Il s’agit d’un « livre-jeu » avec différents choix et des mécaniques très simples liées à l’utilisation de la magie et aux combats.
Il a fait appel à moi pour réaliser la couverture : l’illustration, la conception graphique, la mise en page et la préparation du fichier imprimeur.

La grenouille et le bœuf

Une fable écrite par Laurent Kabla, qui m’a confié l’ensemble des illustrations et la mise en page.

À l’année prochaine !

Retour en haut